9 mois…

Une tisane citron gingembre à portée de main, la tv en fond, Aïko à mes pieds et mon ordi sur les cuisses, je suis prête pour commencer cet article “confessions” sur ma grossesse …

Un début de grossesse particulier …

Tout à commencé le 12 juin 2021, après quelques mois sans faire attention, ni se mettre la pression, “ça viendra quand ça viendra”, je disais à mon chéri, bon j’ai 37 ans quand même et 10 ans quasi de stérilet depuis la naissance de Louise… donc ça risque de prendre du temps .

Et bien, voila, 5 mois plus tard, ce 12 juin 2021, la magie de la vie!

Je me suis rendu très vite compte de ce début de grossesse, une semaine de retard, je le sentais, j’étais à fleur de peau (encore plus que d’habitude lol) et j’ai pleuré dans un manège à la fête foraine avec les filles …

Du coup, j’ai fait un test et bingo, même pas besoin d’attendre le temps nécessaire, pipi sur le bâton et direct les deux barres!

Mon chéri n’étais pas là ce week-end là, il était au mariage d’un de ses amis auquel je n’ai pas pu assister, j’avais les filles à garder 🙂

La patience et moi faisant 2, j’ai du attendre qu’il revienne le dimanche après midi pour pouvoir enfin lui annoncer! Je me voyais pas lui dire ça au téléphone …

J’ai attendu que les filles retournent chez leur père pour annoncer la nouvelle à mon chéri, la suite vous la connaissez, j’avais partagé un extrait de l’annonce! Ah il était frais en revenant d’un mariage lol, j’étais tellement heureuse de partager la nouvelle avec lui, car pour vous restituer, personne n’était encore au courant officiellement, j’avais juste annoncé à une amie 🙂

L’annonce était si émouvante, j’ai pleuré, beaucoup, on étaient si heureux, avoir un bébé pour un couple c’est la concrétisation de l’amour, un engagement, une promesse, magique … mais voila, il fallait encore garder le secret quelques semaines le temps d’être certains que tout allait bien.

Les 3 premiers mois 

Ah la la, ce fameux premier trimestre, secret, fatiguant physiquement et psychologiquement… j’étais partagé entre le fait d’être trop heureuse de ce début de grossesse et de garder ça encore secret le temps d’être sure que ce petit bébé soit bien accroché.
Je suis plutôt chanceuse car, comme pour mes 2 grossesses précédentes, je n’ai eu aucunes nausées, j’étais par contre hyper fatiguée et je dormais dès que je pouvais !

Ce premier trimestre n’a pas était de tout repos car comme vous avez peut être suivi sur Instagram, ma Louise à eu des soucis de santé au même moment où j’apprenais ma grossesse. Donc j’étais en mode “ok c’est cool cette grossesse mais est-ce le bon moment ?” ou encore “la priorité aux enfants déjà là et qui ont besoin de moi” , bref, vous aurez compris que ces 3 mois furent compliqués, tiraillée entre joie intense et tristesse profonde.

J’apprehendais aussi énormément le moment où j’annoncerais aux filles cette grossesse, je culpabilisé ( oui quand tu es maman tu culpabilises souvent, très souvent, trop souvent…)
J’ai attendu ce cap des 3 mois pour l’annoncer aux filles, enfin plutôt le très important test de la trisomie : échographie combinée à une prise de sang, sans rentrer dans les détails médicaux complexes, j’ai du refaire une prise de sang pour vérifier de nouveau les premiers résultats qui n’étaient pas bons. Le fait d’avoir 37 ans combiné à ça n’a rien arrangé. Du coup j’ai du de nouveau patienter quasiment 10 jours pour avoir un retour. Autant vous dire une éternité lorsqu’on attend des résultats aussi important …

La cerise sur le gateau ? le laboratoire à envoyé les résultats à un autres gynécologue qui à le même nom/prénom que le mien dans une autre région de France! J’en rigole maintenant surtout qu’il s’appelait jean-michel, mais je vous assure que sur le moment ( après avoir appelé plusieurs fois pour comprendre où se trouve ces résultats) je ne rigolé pas du tout.
Une fois le résultat récupérés par mon gynécologue (le bon jean-michel du coup) qui ma rassuré que tout était ok et que cette prise de sang n’était juste qu’une formalité. Me voila avec ce poids énorme en mois sur les épaules, et le début véritable de ma grossesse. J’ai enfin pris conscience de cette vie en mois qui grandissait .

J’étais légère, enfin mon ventre commencait à vraiment bien s’arrondir! Mon chéri et moi étions sur notre petit nuage.
C’était donc enfin le moment de l’annoncer aux filles, j’étais surexcité, j’avais tellement hâte de partager ce secret avec elles! De voir leur réactions… j’avais préparé une boite avec 2/3 petites choses pour leur faire deviner : un biberon, une sucette et pour rigoler des boules quies! J’avais aussi glisser deux cartes à gratter personnalisables où j’avais écrit un petit mot et à la fin ” tu vas être grande soeur” pour Louise et “tu vas être de nouveau grande soeur” pour mon ainée.

Et leur réactions, j’en ai encore les larmes aux yeux, elles étaient si heureuses! une avalanche de questions s’en suivirent : “depuis quand tu sais?c’est une fille ou un garçon? tu vas accouché quand ? je pourrais pousser la poussette ? non moi! ” ça commençait déjà à planifier tout 🙂 j’étais sur mon nuage et elles aussi! Fini de se cacher, on allait pouvoir vivre maintenant cette grossesse tous ensembles et savourer chaque instants si précieux.
Mon gynécologue ma annoncé assez tôt le sexe du bébé, j’ai gardé le secret pour moi, les filles mes parents uniquement et quelques ami(es) pistonés hé hé, car je vous rappel que mon chéri souhaite avoir la surprise le jour de l’accouchement .

Quelques jours après l’avoir annoncé à ma famille et ami(e)s proches, je l’annonçais également sur Instagram 😉 Cette vague d’amour, vos messages privées, vos commentaires, c’était dingue, j’avais l’impression de l’annoncer à une bande de copines. Merci encore pour toute votre bienveillance, nous avons été très touchés et ému.
Je pouvais enfin commencer ce deuxième trimestre

4,5,6 : le second trimestre 

Les 3 premiers mois ne sont qu’un lointain souvenir, bienvenu dans le second trimestre: celui que je préfère ! pas encore un ventre énorme, en pleine forme, baignée par les hormones, bref un bonheur .

J’ai savouré ces 3 mois, je me sentais épanoui et apaisé. En phase avec moi-même. En plus j’ai senti bébé bouger plutôt tôt dans cette grossesse, et c’est toujours un bonheur de partager cela avec les filles et mon chéri .

Louise n’était pas encore sortie d’affaire à ce moment là mais nous étions sur la bonne voie. Puis le miracle, avec le recul je me dis que c’est peut-être – surement- grâce à ce petit bébé qui arrive, qu’elle à trouvé la force de se battre et de guérir . Ceux sont d’ailleurs ses mots à la pédiatre du service “je dois montrer l’exemple à mon petit frère ou à ma petite soeur”

Lorsque la pédiatre me rapporta les paroles de Louise, je me suis mise à éclater en sanglot, mais non pas de tristesse mais de joie intense !

L’échographie du seconde trimestre était dingue, ce petit bébé ressemble beaucoup à son papa, la bouche, le nez, j’étais ému, et oui j’ai encore pleuré 🙂

Nous arrivions tout doucement dans le dernier trimestre de cette grossesse, soulagé par les progrès de Louise, et prêt à attaquer cette dernière ligne droite avant l’arrivée du bébé .

Le troisième trimestre
Le mois de décembre, je répétais sans cesse, après Noel et le jour de l’an, on va rien comprendre! L’accouchement c’est demain quoi ! On à continué les préparatifs, la liste de naissance, et le “coin” bébé, car dans cette maison, nous n’avons pas de chambre en plus… on a donc séparé en deux notre dressing, et on est plutôt contents du résultat!

Les filles sont hypers impliqués, je partage tout avec elles et elles adorent choisir les couleurs, le matériel, les vêtements.nnous regardons chaque semaines sur l’application grossesse + l’évolution de bébé, sa taille, son poids. Sur l’application la taille du bébé est comparé à un petit animal ou à une pâtisserie ce qui fait beaucoup rire les filles!

Par contre, je commence sérieusement à ressentir de plus en plus la fatigue et le poids… Je suis à +13kgs, oui j’avoue j’ai de la chance vous allez me dire car je suis grande et ça ne se “voit pas ” mais je le ressens ce poids en plus.
Monter quelques marches d’escaliers ou marcher devient laborieux lol
J’ai eu des douleurs au dos, qui, après quelques séances chez le kinésithérapeute et des exercices adaptés, ont très vite disparu!

J’ai oublié de vous dire aussi que depuis le début quasiment de ma grossesse, je me suis tartiné minimum une fois par jour le ventre, la poitrine, les hanches, les fesses et les cuisses ! Des moments de chouchoutages si important .
Je dois faire pipi 20 fois par jour aussi lol, et la nuit aussi bien sur sinon c’est pas drôle 😉

A l’heure où j’écris cet article, je suis à 2 semaines et des poussières de mon terme, un mélange d’excitation, de peur aussi (et oui même si c’est mon troisième, petite appréhension quand même pour l’accouchement et l’équilibre à 5)
j’ai hâte et à la fois envie de savourer encore ces moments en fusion totale avec ce petit bébé qui est plutôt bien au chaud nourri logé lol
Cette grossesse est passé si vite, j’ai eu la chance, contrairement pour les filles où j’étais salarié, cette fois ci, étant à mon compte, de pouvoir m’organiser comme je le souhaité! J’étais aussi beaucoup plus à l’écoute de mon corps, sans -trop- culpabiliser . Etre enceinte à 37 ans c’est cool mais c’est quand même pas la même qu’à 24 comme pour mon ainée 😉

Pour la préparation à l’accouchement, je n’en ai pas fait, je n’en eprouvé pas le besoin cette fois ci, contrairement à ma première grossesse pour ma fille ainée, j’avais d’ailleurs adoré ces cours avec toutes les futures mamans et papas.
Et puis c’est comme le vélo non? lol , j’ai simplement fait deux cours avec une sage femme au top pour me relaxer et travailler la respiration pour le jour J.
Mon chéri, lui, à assisté à une “réunion des papas” organisée par la maternité, et animé par un sage femme homme. j’ai trouvé l’idée top! Entre hommes, pas de tabou ni de gêne pour poser toutes les questions . Bref, il à adoré et est revenu tout content d’avoir appris pleins de choses et de me les partager 🙂

Voila, cette article touche à sa fin, ou devrais-je dire au début d’une nouvelle vie … mon sac pour la maternité est prêt, bébé bouge en même temps que je fini de taper cet article, merci à vous de m’avoir lu et de me suivre encore dans cette aventure magique .
Pour finir, je ne peux pas m’empêcher d’y penser, je suis consciente de la chance que j’ai de pouvoir revivre de nouveau cette aventure magique, tellement de femmes, de couples en essai bébé, depuis des mois et des mois… ou mam’anges.

La vie peu parfois paraitre si injuste et dure. Mais, je sais c’est facile à dire, ne perdez pas espoir! La vie est parfois souventrempli de surprises, chaque chose arrive au bon moment. 
Autour de nous, des ami(e)s aussi concernés, avec des dénouements joyeux… je suis de tout coeur avec vous et vous envoi toutes mes ondes positives pour la suite de votre/vos parcours 🙂
 
 

Photo par la talentueuse Anna

https://www.freyiaphotography.com/maphilosophiedevie

4 commentaires

  1. je me suis tartiné minimum une fois par jour le ventre, la poitrine, les hanches, les fesses et les cuisses !
    Peux tu m’indiquer quels produits as tu utilisé ?
    Merci
    Pauline

    • Coucou, alors au début de grossesse j’avais pris l’huile bi-oil la version bio mais je trouvais qu’elle mettait du temps à pénétrer. Ensuite j’ai pris la crème de chez clarins et là la marque toallthemama l’huile et le pot de crème, un délice, pénètre rapidement et nourri bien!! en plus un parfum très léger, je supporte plus aucun parfum… j’espère t’avoir aidé 😉 belle journée

  2. Claire,
    Cette article et si doux et fait du bien au moral surtout ces temps ci. Le parcours vers cette cohabitation magique n’est pas toujours simple comme tu le dis si bien. Mais qu’est ce qu’il le vaut bien. Il me tarde de te suivre dans ce début d’aventure avec ce petit être qui va s’ajouter à votre belle famille.
    Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *